Nos partenaires 

Lakana Tsara a initié un partenariat étroit avec une importante association de pêcheurs majungais: Mpanjono Amborovy Miray

D'autres partenariats sont en cours avec des associations malgaches ainsi que des sociétés et associations françaises spécialisées dans la sécurité et le sauvetage en mer.

Mpanjono Amborovy Miray

 

Mpanjono Amborovy Miray ou l'Union des pêcheurs d'Amborovy est une association de droit malgache - loi du 03 octobre 1960-  créée en novembre 2016, à l'initiative de Lakana Tsara.

Cette association couvre les trois  principaux villages de pêcheurs du secteur de Majunga: Petite Plage, Belinta et le Grand Pavois. Elle  compte en janvier 2021, 130 pirogues adhérentes, soit environ 400 marins. Elle vise à apporter un soutien aux pêcheurs et à leurs familles en difficulté matérielle, financière et sociale, par un système d'entraide basé sur des cotisations mensuelles. Les cotisations des adhérents sont de 0.5 €/mois, à hauteur des très faibles revenus des pêcheurs. Elles ne permettent en aucun cas l'achat d'équipement de sécurité et la mise en œuvre de moyens de sauvetage.

Lakana Tsara met à disposition de Mpanjono Ambrovy Miray, des moyens matériels sous forme de prêts ainsi que des ressources humaines pour du conseil, de la formation et de l'encadrement. En contrepartie l'association malgache s'engage à assurer une gestion  rigoureuse et durable des équipements, sous contrôle de Lakana Tsara.

 

Les membres dirigeants du bureau ont été renouvelés en décembre 2019. Le nouveau Président élu par la communauté des pêcheurs est Mr Boris Rakotoarison.

P1080273.JPG
P1050308.JPG
IMG_4467_modifié.jpg
P1070624.JPG