top of page
P1050341.JPG

Nos actions 

Des actions réalisées

drapeaux 1.jpeg
réunion des pêcheurs de Petite Plage_edi
image00033.jpeg
P1050265.JPG
image00072.jpeg
La mise en place d'une veille météorologique

 

Depuis 2017, l'association a mis à disposition des villages de pêcheurs de Petite Plage, Belinta et du Grand Pavois, des ordinateurs portables dotés de clés 3G, afin de pouvoir assurer une veille météorologique.

Des crédits internet renouvelés chaque semaine permettent à chaque responsable de village de se connecter sur Windy et sur Mtotec et ainsi de diffuser les prévisions méteo auprès de la communauté de pêcheurs. Tous les capitaines de bateaux peuvent ainsi chaque jour s'enquérir des conditions de vent et de houle prévus pour le lendemain et les jours à venir.

Ce dispositif est complété depuis 2020 par la mise en place quotidienne de drapeaux en 8 sites du littoral nord-majungais, informant les pêcheurs mais aussi les autres usagers du littoral,sur les risques en mer. 

Enfin, en 2023 ont été implantés sur la côte des panneaux d'information  sur les dangers de la mer, la signification des drapeaux et le risque associé.

La fourniture d'équipements de sécurité

 

Depuis 2018, Lakana Tsara  a distribué du matériel de sécurité permettant d'équiper une bonne partie des pirogues à voile du secteur Nord de Majunga, soit:

   - 700 brassières de sauvetage, 100N, norme CE,

   - 450 bâtons lumineux, type Cyalume,

   - 350 téléphones résistants et à forte capacité de charge

   - 500 pochettes étanches, norme IPX8, pour protéger les téléphones en mer,

   - 300 sacs en polypropylène pour rangement du matériel de sécurité.

 

Ces équipements sont fournis à l'association locale des pêcheurs  "Mpanjono Amborovy Miray", créée en 2018 à l'initiative de Lakana Tsara et qui en assure sur place la gestion auprès de ses adhérents: prêts sous conditions et contrôle régulier de leur état et de leur bon fonctionnement.

Ainsi  aujourd'hui environ 500 marins, naviguant sur 160 pirogues  bénéficient d'une meilleure chance de survie en cas de naufrage.

Ce matériel est renouvelé si nécessaire après chaque avarie en mer ou lorsqu'il s'avère défectueux. 

Des projets ambitieux pour les cinq prochaines années

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association LAKANA TSARA vient d'engager son projet phare de remise en état du parc de pirogues. D'autres actions pourront se concrétiser en fonction des volontés locales.  

Un projet fondamental pour la sécurité en mer des pêcheurs: la consolidation du parc de pirogues

 - Un atelier de réparation des pirogues opérationnel depuis fin 2023, dirigé par un charpentier de marine malgache.

 -  Un objectif de 15 à 20 pirogues remises en état chaque année.

 -  La priorité donnée aux pirogues les plus fragiles et aux piroguiers les plus défavorisés socialement.

D'autres actions, réalisables progressivement

  - L'assistance sociale et le soutien financier aux familles des pêcheurs en difficulté. A partir de 2023 des aides ont été mises en place pour les familles endeuillées.

   - L'organisation de journées d'information sur les dangers de la mer, dans les écoles des villages de la côte.

   - La sécurisation des zones de baignade, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les autorités administratives. Trois jeunes baigneurs sont décédés récemment, suite à des chocs avec des bateaux à moteur.

   - L'immatriculation des pirogues permettant ainsi un meilleur suivi du parc. La concertation entreprise depuis plusieurs années avec les autorités maritimes devrait déboucher sur une immatriculation opérationnelle en 2024-2025.

       

La réalisation de sauvetages en mer

 

Lakana Tsara a fait l’acquisition en 2021 d'une coque en polyester de 8m.

Cette embarcation a été  motorisée et équipée  pour le sauvetage en mer. Deux équipages ont été formés aux opérations de secours.

Le bateau peut intervenir dans un rayon de 70 kms autour de son point d'attache à Belinta.

En 2022, première année de mise  en service du bateau,  21 opérations de sauvetage ont été effectuées, parfois dans des conditions météo très difficiles: 19 ont réussies, 2 n'ont pas permis de retrouver les pirogues en détresse et 5 marins, dont 4 de moins de 20 ans, ont été portés disparus. Sur les 19 équipages secourus, 5 d'entre eux, dont  les embarcations s'étaient disloquées, n'avaient pratiquement aucune chance de s'en sortir.

En 2023, 12 secours ont été portés à des pirogues naufragées. 3 équipages étaient en situation critique. Aucun disparu en mer n'est à déplorer cette année

20231104_041312625_iOS.heic
panneau d'information météo_edited.jpg
bottom of page