P1050341.JPG

Nos actions 

Des actions réalisées

IMG_1450.jpeg
drapeaux 2.jpeg
image00071.jpeg
image00033.jpeg
image00072.jpeg
P1070640.JPG
La mise en place d'une veille météorologique

 

Depuis 2018, l'association a mis à disposition des villages de pêcheurs de Petite Plage, Belinta et du Grand Pavois, trois ordinateurs portables dotés de clés 3G, afin de pouvoir assurer une veille météorologique.

Des crédits internet renouvelés chaque semaine permettent à chaque responsable de village de se connecter sur Windy et sur Mtotec et ainsi de diffuser les prévisions méteo auprès de la communauté de pêcheurs. Tous les capitaines de bateaux peuvent ainsi chaque jour s'enquérir des conditions de vent et de houle prévus pour le lendemain et les jours à venir.

Ce dispositif est complété depuis 2020 par la mise en place quotidienne de drapeaux en 6 sites du littoral nord-majungais, informant les pêcheurs sur les risques en mer.

La fourniture d'équipements de sécurité

 

En 2021, Lakana Tsara  a distribué du matériel de sécurité permettant d'équiper une bonne partie des pirogues à voile du secteur Nord de Majunga, soit:

   - 410 brassières de sauvetage, 100N, norme CE,

   - 420 bâtons lumineux, type Cyalume,

   - 150 téléphones type "armée", résistants et à forte capacité de charge

   - 150 pochettes étanches, norme IPX8, pour protéger les téléphones en mer,

   - 150 sacs en polypropylène pour rangement du matériel de sécurité.

Ces équipements sont fournis à l'association locale des pêcheurs  "Mpanjono Amborovy Miray", crée en 2018 à l'initiative de Lakana Tsara et qui  en assure sur place la gestion auprès de ses adhérents: prêts sous conditions et contrôle régulier de leur état et de leur bon fonctionnement.

Ainsi  aujourd'hui environ 400 marins, naviguant sur 130 pirogues  bénéficient d'une meilleure chance de survie en cas de naufrage.

Ce matériel est renouvelé si nécessaire après chaque avarie en mer ou lorsqu'il s'avère défectueux. 

Des projets ambitieux pour les cinq prochaines années

P1080276_edited.jpg

L'association LAKANA TSARA a prévu de mettre en œuvre dans les cinq années à venir, un panel d'actions, allant de la sensibilisation des populations, aux interventions de sauvetage en mer.

Des actions prioritaires, en cours de réalisation:

 - L'organisation de moyens de secours réactifs et efficaces pour le sauvetage des personnes en détresse, sur les secteurs de Petite Plage , Belinta et du Grand Pavois. L'association a acquis en décembre 2020 un moteur hors-bord de 15CV. Une embarcation est prévue pour 2021.   

   - L'assistance sociale et le soutien financier aux pêcheurs naufragés. En 2020 une douzaine de familles ont été aidées financièrement par Lakana Tsara pour faire face aux dépenses de base dans l'attente de la construction d'une nouvelle pirogue.

   - L'immatriculation des pirogues permettant ainsi un meilleur suivi de leur devenir. La concertation entreprise depuis 2019 avec les autorités maritimes devrait déboucher sur une immatriculation opérationnelle en 2022.

  - La  conception et la mise en place de panneaux d'affichage sur la côte, informant les usagers du littoral sur les dangers de la mer, la signification des drapeaux et les  règles à respecter dans les zones de baignade.    

   - La fourniture de matériel  de sécurité supplémentaire pour équiper la quasi totalité du parc de pirogues du secteur d'Amborovy.

   - L'organisation de journées d'information sur les dangers de la mer, dans les écoles des villages de la côte.

Des actions plus lourdes, réalisables progressivement:

   - La création d'un atelier de partage d'expérience pour la construction de pirogues plus résistantes et la consolidation des embarcations traditionnelles.

    - La sécurisation des zones de baignade, en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les autorités administratives.

   - La mise en place de cours de natation au profit des baigneurs et des pêcheurs du littoral nord- majungais.